Dans un souci d’amélioration de la qualité de nos vins nous avons réalisé en 2013 / 2014 une restructuration complète de notre chai comprenant : une nouvelle cuverie, un nouveau chai à barriques, une salle de dégustation et un bâtiment viticole.
La cuverie, entièrement équipée de cuves inox, est conçue autour de trois principes de base :
1 – Une approche parcellaire de la vinification : les cuves ont été dimensionnées pour correspondre à la structure de nos parcelles viticoles afin d’apporter plus de finesse et de précision à la vinification.
2 – Une manutention gravitaire de la vendange en cuvons, afin de minimiser l’impact sur les grains avant l’arrivée en cuve.
3 – Une maîtrise précise des températures par thermorégulation automatique.
Le nouveau chai à barriques permet un élevage encore plus qualitatif de nos cuvées dans un environnement parfaitement contrôlé en température et hygrométrie.
La salle de dégustation est équipée pour permettre aux professionnels comme aux clients de goûter nos vins dans les meilleures conditions possibles.
Elle offre côté intérieur une vue sur la cuverie et s’ouvre vers l’extérieur sur les coteaux sud de Saint-Émilion.
Le nouveau bâtiment viticole donne à nos équipes l’espace et l’ergonomie adaptés à leurs besoins pour maintenir et entreposer notre matériel de culture.
L’ensemble s’intègre dans un bâtiment élégant et distinctif qui est d’ores et déjà un point de repère dans notre secteur de Saint-Sulpice-de-Faleyrens.
Par cet investissement majeur alliant tradition et technologie moderne, nous témoignons de notre volonté de faire progresser les vins de Château Croix de Bertinat vers toujours plus de qualité et de renommée.
Ces nouvelles installations sont opérationnelles depuis les vendanges 2014.