Projet Renaissance

Dans un souci d’amélioration constante de la qualité de nos vins nous avons décidé début 2013 d’entreprendre une restructuration complète de nos chais.


Ce projet, baptisé « Projet Renaissance », comporte quatre composants principaux :


  • Une nouvelle cuverie
  • Un nouveau chai à barriques
  • Une salle de dégustation
  • Un bâtiment viticole


La cuverie, entièrement équipée de cuves inox, est conçue autour de trois principes de base :


  • Une approche parcellaire de la vinification : les nouvelles cuves seront dimensionnées pour correspondre à la structure de nos parcelles viticoles afin d’apporter plus de finesse et de précision à la vinification
  • Une manutention gravitaire de la vendange en cuvons, afin de minimiser l’impact sur les grains avant l’arrivée en cuve
  • Une maitrise précise des températures par thermorégulation automatique

Le nouveau chai à barriques, d’une capacité double de l’existant, permettra un élevage encore plus qualitatif de nos cuvées dans un environnement parfaitement contrôlé en température et hygrométrie. La salle de dégustation sera équipée pour permettre aux professionnels comme aux clients de goûter nos vins dans les meilleures conditions possibles. Elle offrira côté intérieur une vue sur la cuverie et s’ouvrira vers l’extérieur sur les coteaux sud de Saint-Emilion.


Le nouveau bâtiment viticole donnera à nos équipes l’espace et l’ergonomie adaptés à leurs besoins pour maintenir et entreposer notre matériel de culture. L’ensemble s’intègrera dans un bâtiment élégant et distinctif qui est appelé à devenir un point de repère dans notre secteur de Saint Sulpice de Faleyrens.


Par cet investissement majeur alliant tradition et technologie moderne, nous témoignons de notre volonté de faire progresser les vins de Château Croix de Bertinat vers toujours plus de qualité et de renommée. 

Les nouvelles installations seront opérationnelles pour les vendanges 2014.


Haut de page