L’histoire du château Croix de Bertinat

Morcelé aux cours des siècles passés, le château Croix de Bertinat dont l’existence remonte à 1756, a été reconstitué par ses nouveaux propriétaires pour retrouver sa configuration d’origine.

La carte de Cassini établie en 1756 mentionne déjà, à Saint Sulpice de Faleyrens, une propriété du nom de Bertinat à l’emplacement actuel de la maison de maître du domaine. Au milieu du XIXè siècle, suite au partage d’une succession, celle-ci se trouve séparée de ses vignes et les parcelles divisées.


A partir de 1960, le vignoble est progressivement repris et restructuré par Christian Lafaye et prend le nom de la croix de mission érigée en 1872 devant la propriété et connue comme la Croix de Bertinat.


En 2012, Anne-Marie et Patrick Saunier font l’acquisition du vignoble et de l’ancienne maison de maître, reconstituant ainsi le domaine de Bertinat tel qu’il existait un siècle et demi auparavant.

Après une carrière internationale de trente ans dans l’industrie, ils décident, à l’âge où d’autres songent à la retraite, de relever un nouveau challenge et de vivre pleinement leur passion pour le vin en reprenant un domaine. Amateurs de vins de la région de Saint-Emilion depuis longtemps, c’est tout naturellement qu’ils se sont dirigés vers cette appellation pour réaliser leur rêve.


Haut de page